• mezcla1
  • mezcla2
  • mezcla3
  • mezcla4
  • mezcla5
jquery slider by WOWSlider.com v5.4
Vous êtes ici : > > Mission

Mission

Table de concertation CONPARLE FAMILLE

Ville de Brossard
Ville de Saint-Lambert
Ville de Longueuil, arrondissement Greenfield Park
Ville de Longueuil, arrondissement Vieux-Longueuil, quartier Le Moyne

Présentation de la table de concertation CONPARLE FAMILLE – Projet Parlons ensemble

logo_parlons_15_04_14

La table de concertation CONPARLE FAMILLE (territoires de Brossard, Saint-Lambert, Greenfield Park et Le Moyne) se concentre depuis 1998 sur les besoins des familles vivant une situation de vulnérabilité, plus particulièrement en ce qui a trait au développement des enfants âgés entre 0 et 5 ans. Depuis quelques temps, en ayant toujours dans la mire les besoins des familles du territoire du CSSS Champlain-Charles-Le Moyne, la table de concertation a relevé une problématique commune en développement du langage. Les membres de la table sont maintenant à leur cinquième année à se concentrer sur les retards langagiers des enfants et ont pour objectif général de prévenir et d’intervenir sur cette problématique grandement importante.

Un retard de langage chez un enfant amène une chaine de conséquences dans les différentes sphères de la vie de ce dernier. Certes, les enfants qui ont un retard de langage peuvent développer des difficultés au niveau des habiletés sociales, ce qui nuira fort probablement à l’estime de soi et ainsi, à l’intégration sociale. Ces difficultés affecteront aussi la réussite scolaire au cours du parcours de l’enfant. Donc, au tout début de notre partenariat avec Avenir d’enfants, notre vision était que le dépistage et l’intervention précoce sont les clés du succès pour favoriser le plein développement des enfants ayant un retard de langage.

L’accès aux services d’orthophonie pour les 0-5 ans dans le réseau public sur notre territoire est restreint et encore plus au niveau de la prévention. Il n’y a aucune orthophoniste au CSSS Champlain-Charles-Le Moyne, sauf à l’Hôpital mais en deuxième ligne. À l’exception des enfants dont le portrait est lourd au niveau des retards de langage, il est difficile d’obtenir des services en orthophonie dans un délai raisonnable.

Comme il existe un roulement dans les cohortes de parents et du personnel en petite enfance, le plan d’action est toujours d’actualité après trois ans. Nous désirons donc poursuivre nos objectifs pour contribuer à notre vision : assurer la pérennité des services en développement du langage pour les enfants 0-5 ans. De la naissance à la rentrée scolaire, de nombreuses personnes côtoient les enfants. Il est important de les sensibiliser aux possibles retards de langage, à l’importance de les dépister et aux outils d’intervention disponibles. Ainsi, notre objectif est de sensibiliser les parents, les intervenants et toutes personnes significatives dans la vie de l’enfant et de les outiller avec des mesures simples pour stimuler le langage, favorisant ainsi le développement personnel, social ou académique des tout-petits.

Historique et mission

La table CONPARLE FAMILLE s’intéresse aux familles avec des enfants 0 –  5 ans et plus particulièrement aux familles en situation de vulnérabilité ou de pauvreté. Depuis plus de 16 ans, nous travaillons en concertation et nous sommes mobilisés afin d’améliorer les conditions de vie et le mieux-être des tout-petits et de leurs familles.