• mezcla1
  • mezcla2
  • mezcla3
  • mezcla4
  • mezcla5
jquery slider by WOWSlider.com v5.4
Vous êtes ici : > > Habiletés parentales

Habiletés parentales

Un Manifeste pour…

Agir ensemble,
Avec les parents,
Pour les enfants…

 

La Table des partenaires en petites enfance (TPPE) de Saint-Hubert a adopté un manifeste portant sur l’Attachement et les habiletés parentales.

Tous les organismes membres de la TPPE de Saint-Hubert ont adhéré au manifeste et se sont engagés à adapter ou à améliorer leurs pratiques en tenant compte des valeurs véhiculées par la publication de ce manifeste.

Ce manifeste vise quatre grands objectifs :

  1. Renforcer la vision commune des partenaires qui désigne l’enfant comme un être à part entière et comme le principal acteur de son développement ainsi que le parent comme le principal guide dans le développement de son enfant.
  2. Développer et s’approprier, chez les membres de la Table des partenaires en petite enfance de Saint-Hubert, une vision commune du concept de l’attachement.
  3. Renforcer, chez les partenaires, les approches appréciatives et d’empowerment en matière d’habiletés parentales et adapter les pratiques des intervenants en fonction de ce concept et de ces approches, tout en faisant rayonner les notions acquises.
  4. Mobiliser les partenaires autour d’un travail collectif « le manifeste » et, faire en sorte que les organismes œuvrant en petite enfance s’engagent à reconnaître que, l’attachement et le parent comme le principal guide dans le développement de son enfant, orientent leurs actions et leurs interventions.

Vous pouvez télécharger le manifeste en cliquant sur les éléments suivants :

MANIFESTE_COMPLET
MANIFESTE_COMPLET-1

Manifeste Habiletés parentales résumé

Agir ensemble


Approche appréciative

Les membres de la Table des partenaires en petite enfance (TPPE) de Saint-Hubert avec l’adoption d’un manifeste en habiletés parentales reconnaissent l’importance de la place du parent auprès de son enfant.

Pour les membres de la TPPE, le parent doit être considéré comme le principal guide de sont enfant et de ce fait, il doit être accueilli et reçu pour ce qu’il est, avec ses forces et ses faiblesses. Ainsi, ils souhaitent adopter et adapter graduellement leur pratique à l’approche appréciative et d’empowerment.

Pour consulter un court résumé de ce qu’est l’approche appréciative et les questions auxquelles répond cette approche pour mieux adapter nos interventions,

Cliquez ici pour consulter le contenu d’une conférence offerte par Carl Lacharité

Description de l’approche personnalisé où le parent devient la boite à outils de son enfant :

Approche personnalisée préscolaire